Pourquoi est-il si important de travailler avec les OTAs ?

Une meilleure visibilité en ligne pour un taux d'occupation optimal

Les OTAs font votre marketing à votre place! Grâce à leur immense popularité, ces sites vous permettent de toucher un marché beaucoup plus large que ce que vous pourriez atteindre seul. Une grande partie des voyageurs préfèrent rechercher, comparer et réserver leurs hôtels sur ces plateformes.

Plus de réservations directes (sans commission)

Grâce à ce que l'on appelle "l'effet billboard", plus de la moitié des utilisateurs visitent le site internet officiel de l'hôtel après l'avoir découvert et sélectionné sur un OTA. Cela augmente donc le nombre de visiteurs sur votre site de manière significative! Vous n’avez plus qu’ensuite à les convaincre de réserver en direct en leur proposant une offre intéressante et un processus de réservation fluide et sécurisé.

Quelles sont les principaux sites de réservation avec lesquels il faut travailler ?

Top 10 d'OTAs pour hôtels
Top 10 d'OTAs pour hôtels

#1 Booking.com

Avec des millions de références et d'utilisateurs quotidiens, Booking.com (qui fait partie de Booking Holdings) est le site de réservation le plus populaire au monde. En raison de son énorme notoriété et de sa puissance marketing, un très grand nombre de voyageurs commencent leur recherche par leur site.

#2 Expedia.com

L'autre OTA leader mondial est Expedia.com, un site de réservation très populaire en Amérique du Nord et en Asie. Expedia Group possède un grand nombre de sites de voyage, dont Orbitz, Hotels.com, Trivago et VRBO (HomeAway/Abritel).

#3 Agoda

Propriété de Booking Holdings, Agoda est l'une des plateformes de réservation à la croissance la plus rapide en Asie-Pacifique, bien qu'elle ait aussi une renommée internationale.

#4 Airbnb

Airbnb adopte une approche différente de celle des autres OTAs de cette liste. Son offre d'établissements se compose de chambres d'hôtes, de maisons de vacances, d'appartements et aussi récemment d’hôtels indépendants de petite et moyenne taille.  

#5 HRS

HRS est le site de réservation le plus connu en Allemagne, en Autriche et en Suisse, et est également bien établi dans d'autres pays européens.

#6 Hotels.com

Hotels.com (qui fait partie du groupe Expedia) offre aux voyageurs l'un des plus grands choix d'hébergements avec des centaines de milliers d'annonces dans le monde entier. C’est un acteur très présent en Europe et dispose d'un programme de fidélité très intéressant et avantageux pour les voyageurs réguliers.

#7 Trip.com

Maintenant que les dernières restrictions de voyage dues au Covid disparaissent enfin, il va y avoir bientôt un flux croissant de touristes venant de Chine, ce qui rend Trip.com un partenaire très intéressant pour les hôtels dans toutes les régions du monde. Cet OTA en pleine croissance est également détenu par Booking Holdings.

#8 Lastminute.com

Ce site est très populaire auprès des voyageurs européens, notamment au Royaume-Uni, en Italie et en France. Lastminute.com propose un large éventail de logements et est connu pour ses offres intéressantes.

#9 HotelSpecials

HotelSpecials est un OTA basé aux Pays-Bas qui propose principalement des hôtels en Europe. Cette plateforme s'adresse aux voyageurs à la recherche de vacances abordables.

#10 Weekendesk

Pour finir notre liste : Weekendesk, un site de réservation européen populaire qui se concentre sur les séjours de courte durée comme les city trips et les escapades de week-end.

Comment faire son choix ?

En dehors de la taille et de la renommée des plateformes de réservation, il y a différents facteurs à prendre en compte lorsque vous élaborez votre stratégie de distribution :

  • Quel est votre public cible ? (nationalité, âge, habitudes de réservation, ...)  
  • Quel est votre type d'hôtel ? (p.ex. Boutique hôtel, hôtel de luxe, hôtel de ville etc.)
  • Quel est le taux de commission facturé par l’OTA ?  
  • Quelles sont les actions et promotions offertes par l'OTA ? (remises, annonces, programmes de fidélité...)  
  • Quelles sont les canaux de réservation utilisés par vos concurrents directs ?

Vous trouverez d'autres conseils pour élaborer une bonne stratégie de distribution hôtelière dans un article précédent.

Il vous manque quelques OTAs dans votre mix de distribution ?

Mettez en place des connexions avec de nouveaux partenaires facilement dans Cubilis ! Vous n'utilisez pas encore Cubilis ? Pour gérer efficacement vos prix et vos disponibilités sur tous vos partenaires de réservation, vous avez besoin d'un Channel Manager. Vous pouvez toujours nous contacter pour obtenir plus d'informations ou de conseils.