Au début de la pandémie, une grande partie de la main-d'œuvre du secteur de l’HORECA a été licenciée. Beaucoup d'entre eux ont trouvé des emplois offrant plus de sécurité et ne sont jamais retournés dans le secteur ; cela a donc engendré une grosse pénurie de main-d'œuvre pour les hôteliers (et les restaurateurs) qui se sont rapidement retrouvés en manque de personnel qualifiés.  Alors, comment gérer efficacement un hôtel occupé avec moins d'employés, tout en les gardant heureux ?  

#1 – Automatisez votre communication avec vos clients

Laissez votre site internet faire le travail à votre place ! Si vous disposez d'un site professionnel et convivial, vous pouvez l'utiliser comme outil de vente et de support client 24h/24 et 7j/7. Veillez à ce que les visiteurs puissent trouver rapidement les informations nécessaires et puissent facilement effectuer leur réservation directe. Cela réduira considérablement le nombre d'appels et d'e-mails reçus par votre établissement. Pour gagner encore plus de temps, mettez en place un chatbot (avec Quicktext) qui peut répondre aux questions fréquemment posées.  

Pour chaque réservation que vous recevez, plusieurs emails doivent être envoyés avant, durant et après le séjour : une confirmation, un rappel, des informations pratiques ou des mises à jour, une invitation à laisser un commentaire ou une note, des newsletters marketing, etc. Ce travail de communication peut prendre beaucoup de temps ! Vous pouvez donc automatiser ces tâches avec Emailinglist, notre solution d'e-mailing abordable qui vous permet d'envoyer facilement des e-mails automatisés à vos clients. Saviez-vous que vous pouvez également automatiser vos efforts de vente incitative (upselling) ? Des outils comme Oaky offrent une aide précieuse si vous souhaitez augmenter vos revenus en vendant des suppléments, des ajouts et des surclassements.

Communication automatisée avec les clients
Communication automatisée avec les clients

#2 – Simplifiez votre processus de paiement

Soyons honnêtes, le paiement n'est pas la partie la plus appréciée de l'expérience client. Vous gérez encore vos paiements manuellement dans votre établissement ? Alors, il est peut-être temps de moderniser votre approche. Avez-vous pensé à installer une borne (ou kiosque) automatique dans votre établissement ? Elle peut prendre en charge un grand nombre de tâches administratives de la réception (gestion des check-in, paiements...), afin que votre personnel puisse se concentrer sur des tâches plus gratifiantes.  

Travailler avec un fournisseur de services de paiement en ligne (par exemple Mollie, Stripe, Worldline, ...) est devenu presque indispensable aujourd’hui. Il réduit considérablement le temps que votre personnel consacre au traitement et à la gestion des paiements car il élimine les étapes manuelles superflues. Lorsque vous intégrez un PSP à votre moteur de réservation, vous pouvez permettre à vos clients de payer à l'avance ou de préautoriser la transaction. Les données personnelles des cartes de paiement sont automatiquement vérifiées et stockées en toute sécurité par le fournisseur, tandis que l'hôtel est toujours assuré d'être payé. Les clients peuvent être débités automatiquement à tout moment et le personnel perd moins de temps à gérer les données de carte incorrectes, les no-show, les annulations tardives ou les refus de paiement.

#3 – Automatisez votre Revenue Management

Comme vous le savez sans doute, le maintien d'une stratégie tarifaire pertinente et efficace est un travail à plein temps quand on le fait de manière professionnelle. Les tendances du marché doivent être suivies au quotidien, les rapports d'activité doivent être analysés et - bien sûr - les prix des chambres doivent être ajustés sur tous les canaux de réservation. Un bon logiciel de Revenue Management (RMS), tel que RoomPriceGenie ou RevControl, automatise entièrement ce processus, pour que vous (et votre channel manager) n’ayez plus à vous soucier des modifications de dernière minute.  

Un RMS propose des changements pertinents de tarifs plusieurs fois par jour sur la base d'une analyse d’une multitude de données, avec la possibilité supplémentaire de les télécharger automatiquement. RevControl prédit également votre taux d'occupation, ce qui vous permet d'adapter vos effectifs en conséquence. Le résultat ? Un maximum de recettes avec un minimum de personnel !

Revenue Management System
Revenue Management System

#4 - Gardez vos employés heureux

Sur le marché actuel où la main d'œuvre est limitée, l'image de marque de l'employeur est essentielle pour attirer et retenir les employés. Posez-vous la question suivante : "Qu'est-ce qu'ils y gagnent ?" En créant une marque forte pour votre établissement et en communiquant régulièrement sur vos valeurs fondamentales, les employés peuvent s'identifier à votre entreprise. L'étape suivante consiste à les transformer en ambassadeurs. Lorsque les gens sont heureux de travailler pour vous, ils sont plus enclins à partager volontairement leurs expériences positives avec leurs amis et leur famille, notamment via les réseaux sociaux. Autrement dit, ils font de la publicité gratuite pour vous en tant qu'employeur !  

Enfin, n'oubliez pas de vous concentrer autant sur la rétention que sur le recrutement. Il est important d'offrir à votre personnel un plan de carrière clair et un sens du devoir. L'une des principales causes de la pénurie de personnel dans l'industrie hôtelière est que les travailleurs se sentent souvent sous-valorisés et se tournent vers des secteurs offrant de meilleurs salaires. Donc, ne prenez rien pour acquis et montrez-leur que vous êtes prêt à investir en eux. Récompensez leurs efforts et leur loyauté par des augmentations de salaire, des primes, des formations...

Misez aussi sur la technologie pour offrir à vos employés les bons outils pour réduire leur charge de travail administratif et leur niveau de stress. Cela leur donne la possibilité d'élargir l'éventail de leurs tâches, d'acquérir de nouvelles compétences et d'accéder à de nouveaux postes s'ils le souhaitent.

Comment notre technologie peut-elle vous aider à combattre la pénurie de personnel ?

Nous proposons une gamme de solutions logicielles qui contribuent à soulager votre personnel des tâches fastidieuses, parfois ennuyeuses et consommatrices de temps. Vous souhaitez en savoir plus sur Cubilis ou sur l'un de nos partenaires mentionnés dans cet article ? N'hésitez pas à nous contacter à tout moment en utilisant le formulaire ci-dessous. Nous serons heureux de vous aider à trouver la solution idéale pour votre entreprise !