Quelles sont les principales tendances technologiques dans l'hôtellerie ?

Tendance #1 – Utiliser l'intelligence artificielle (IA)

L'IA n'est pas seulement un nouveau gadget ; c'est une véritable opportunité pour proposer des services personnalisés. En analysant les données de vos clients, vous pouvez personnaliser le parcours client comme jamais auparavant. Les assistants virtuels et les chatbots pilotés par l'IA (comme Chat GPT et Runnr.ai) peuvent prendre en charge les requêtes et les tâches quotidiennes, libérant ainsi du temps à votre équipe pour ajouter cette touche humaine irremplaçable.

Tendance #2 – Intégrer les smartphones comme outils indispensables au voyage

Les smartphones existent bien sûr depuis un certain temps, mais ils sont désormais devenus un élément essentiel du voyage, tant pour les clients que pour les gestionnaires d’hébergements. Qu'il s'agisse de la facilité de réservation, de l’accès aux clés digitales de la chambre, de la commande d’un room service ou d’un extra, les smartphones contribuent à élever le niveau de confort et l'expérience globale des clients. Pour vous, il s'agit aussi d'un canal de communication direct qui vous permet de répondre rapidement aux questions ou aux demandes.

Tendence dans l'hôtellerie : smartphones comme outils indispensables au voyage
Trend: smartphones comme outils indispensables au voyage

Tendance #3 – Créer une communication automatisée avec vos clients

Les nouveaux outils de messagerie et d'e-mails automatisés (comme Lacoly et Oaky), souvent intégrés au PMS de l'hôtel, sont de plus en plus répandus. Grâce à ces technologies qui vous permettent de gagner du temps et d’être plus efficace, vous améliorez la communication avec vos clients en veillant à ce que chacun reçoive les messages personnalisés nécessaires à chaque étape de son séjour. Cela permet non seulement d'améliorer la satisfaction client, mais aussi de créer des opportunités d'upsell (vente incitative).

Tendance #4 – Passer à la facturation numérique

Il a été annoncé que la facturation numérique deviendrait obligatoire dans le secteur B2B d'ici 2026. Ce changement permettra d'améliorer l'efficacité, de réduire les coûts et de simplifier considérablement les processus de paiement, de facturation et de comptabilité. Nos outils sont faits pour vous aider !

Tendance #5 – Se servir des réseaux sociaux

Les plateformes de réseaux sociaux continuent de jouer un rôle essentiel pour inspirer les clients, développer la notoriété de votre marque, améliorer la fidélité clients et stimuler les réservations. Plusieurs idées que vous pouvez tenter de mettre en place pour booster votre visibilité : collaborer avec des influenceurs, créer des campagnes de contenu généré par les utilisateurs, faire la promotion de votre région dans vos posts pour sensibiliser et convaincre vos futurs clients... soyez créatifs !

Tendance #6 – Elaborer une tarification dynamique accessible

Restez compétitif en gérant vos tarifs en temps réel, en fonction de la demande, des tendances du marché, du taux d'occupation et de vos objectifs... Grâce à de nouvelles solutions logicielles abordables (comme RoomPriceGenie), la gestion des revenus et la tarification dynamique ne sont plus réservées aux grands hôtels et aux chaînes.

Quelles sont les principales tendances concernant les besoins et les préférences des voyageurs ?

Tendance #7 - Besoin de personnalisation

Aujourd'hui, les clients des hôtels, b&b ou chambres d’hôtes veulent se sentir spéciaux mais aussi compris. Exploitez l'IA et les technologies pour connaître leurs préférences, leur proposer une expérience client exclusive et unique, des messages de bienvenue personnalisés, des suggestions d'activités sur mesure.

Tendance #8 – Intérêt accru pour les expériences locales

Les voyageurs sont de plus en plus à la recherche d'expériences locales authentiques qui leur permettent de se connecter réellement à leur destination. Mettez en valeur votre région en indiquant les centres d’intérêt, attractions à proximité, les lieux de restauration uniques ou encore des visites guidées. Des partenariats avec des entreprises locales peuvent également contribuer à renforcer l'attrait de votre établissement.

Tendance #9 – Des choix de voyage plus durables

La conscience environnementale n'est plus une préoccupation de niche, c'est une tendance générale. Implémentez des pratiques écologiques et durables dans vos opérations et communiquez-les sur votre site web et via vos réseaux sociaux pour attirer un public croissant d'hôtes soucieux de l'environnement. Booking.com récompense même vos efforts de durabilité en vous offrant une meilleure visibilité sur sa plateforme.

Tendance #10 - Popularité des “self- services”

La demande de services automatisés semble bien perdurer même après la pandémie. Les voyageurs continuent d'attendre des expériences en ligne fluides, de la réservation au paiement. Investissez dans des kiosques en libre-service qui facilitent l'enregistrement de vos clients sans avoir à être sur place ; donnent l'accès aux chambres et aux transactions pour répondre aux besoins de flexibilité, d'autonomie et de commodité des clients.

Tendance #11 – Importance des équipements dans les descriptifs

Les équipements et services proposés par votre établissement jouent un rôle important dans la prise de décision des voyageurs. Fournissez des descriptifs clairs et cohérents de vos prestations sur votre site web et sur vos partenaires de réservation. Cette clarté aide les clients à prendre des décisions en toute confiance et à augmenter leur satisfaction globale.

Tendance #12 – Les clients veulent plus de flexibilité

Dans le monde imprévisible d'aujourd'hui, les clients apprécient plus que jamais la flexibilité. Les voyageurs ont aujourd'hui tendance à réserver plus tôt qu'en 2022, ce qui laisse plus de place aux changements inattendus dans leurs projets de voyage. Attirez plus de réservations en proposant des politiques de réservation flexibles qui incluent des annulations et des modifications gratuites en échange d'un tarif légèrement plus élevé.

Tendance #13 - L'essor du travail à distance & du “workation"

L'énorme essor du travail à distance permet à de plus en plus d’actifs de pratiquer le “workation” (travailler depuis un endroit exotique pour allier travail et loisirs) ou encore du "bleisure” (prolonger de quelques jours un voyage d’affaires pour faire du tourisme) modifie ce que les gens recherchent en matière de logements. Répondez aux besoins de cette nouvelle cible en proposant des espaces de travail dédiés, l'internet à haut débit, des salles de réunion, des équipements adaptés au travail et des packages adaptés. Les grands hôtels et les chaînes ne sont pas les seuls concernés ! Les petits établissements et même les maisons de vacances sont également très demandés.

Tendence dans l'hôtellerie : popularité du travail à distance et du workation
Tendence : la popularité du travail à distance et du “workation"

Quelles sont les principales tendances dans les habitudes de réservation des voyageurs ?

Tendance #14 – L'inspiration plutôt que la destination

Plutôt que d'avoir une liste fixe de destinations de voyage, les voyageurs se fient deplus en plus à diverses plateformes en ligne pour s'inspirer des voyages et des recommandations de leurs proches. Veillez à ce que votre établissement se distingue sur les moteurs de recherche, les OTA, les metasearch et les réseaux sociaux. Il s'agit d'être bien visible en ligne et d'inspirer l'envie de voyager.

Tendance #15 – Disposition à dépenser plus par réservation

Nos recherches sur les données de réservation en Belgique et aux Pays-Bas ont révélé que les clients sont prêts à dépenser plus pour une belle expérience. Le prix moyen par réservation en 2023 est environ 10% plus élevé qu'en 2022. Les clients d'Airbnb dépensent en moyenne 38 % de plus par réservation, tandis que les hôtes qui réservent directement (sur votre site) dépensent en moyenne 25 % de plus. Les clients réservent également des séjours beaucoup plus longs. Offrez des expériences plus riches en incitant à des séjours plus longs, des extras et des packages àvaleur ajoutée sur votre moteur de réservation.

Soyez prêts pour 2024 !

En reconnaissant ces 15 tendances et en vous y adaptant, vous pouvez distinguer votre établissement dans le paysage dynamique de l'hôtellerie d'aujourd'hui. Ilfaut être proactif, centré sur le client et ouvert aux nouvelles technologies ! Vous souhaitez découvrir comment les outils Cubilis peuvent vous aider efficacement ? N'hésitez pas à nous contacter ci-dessous !