Écrit par : Rémon de Korte – IFHG, votre partenaire en Revenue Management

#1 Améliorez votre visibilité !

Pour augmenter vos revenus, il faut d'abord être présent et visible sur le marché. Si les clients ne vous trouvent pas, ils ne séjourneront pas chez vous. Obtenir plus de réservations peut se faire de plusieurs façons et expérimenter, tester des actions est un bon moyen de découvrir ce qui fonctionne pour vous ! Voici quelques méthodes simples que vous pouvez essayer :

  • Vérifiez s'il y a des jours où vous pouvez réduire les restrictions pour être plus visible. De nombreux hôtels maintiennent les restrictions de haute saison dans les périodes de transition vers la basse saison, ce qui leur fait perdre en visibilité.  
  • Vérifiez vos politiques d'annulation. De nombreux clients apprécient les tarifs flexibles et utilisent des filtres pour rechercher des plans tarifaires annulables. Vos plans tarifaires flexibles sont-ils actifs et visibles partout ?
  • Assurez-vous que vous êtes visible sur Google. La plupart des internautes utilisent Google pour trouver un hôtel. Il est donc de plus en plus important de s'assurer que votre présence sur Google est aussi bonne que sur les autres canaux de réservation.
  • Vérifiez si les boosters de visibilité fonctionnent pour votre établissement. Les boosters de visibilité sont proposés par de nombreuses OTA et permettent d'obtenir une meilleure position dans leurs classements. Et même si cela implique souvent de payer une commission supplémentaire, cela peut très bien fonctionner sur votre marché et valoir le coût !
  • En parlant d'OTA : jetez un coup d'œil au score de votre profil ! Est-il optimisé ? Les OTA ont tendance à présenter les meilleurs profils en premier, alors vérifiez bien qu'aucune information importante n’est manquante.
  • Dernier point (et peut-être le plus important) : inspectez dans le détail votre site internet. Est-il à jour ? Pouvez-vous faire davantage de publicité ou offrir une meilleure visibilité pour votre établissement ?

#2 Révisez votre politique tarifaire

Une façon complètement différente d'améliorer vos revenus est d’optimiser vos tarifs. Sont-ils dérivés les uns des autres ou devez-vous les modifier individuellement ? Comme tous les gestionnaires d’établissement, votre temps est précieux : il vaut donc la peine d'optimiser votre structure tarifaire afin de proposer les bons tarifs au bon moment et avec le moins de travail possible. Quelques points à considérer :

  • Utilisez-vous des plans tarifaires standards et d’autres dérivés ?
  • Proposez-vous les bons tarifs au bon moment ?  
  • Fermez-vous bien les promotions les jours où ce n'est pas utile ?  
  • Offrez-vous les bonnes remises ?  
  • Disposez-vous de moyens efficaces pour bloquer certains plans tarifaires lorsque vous en avez besoin ?

#3 Vérifiez la cohérence de vos catégories de chambres

Certaines propriétés n'ont qu'un seul type de chambre, ce qui n'est généralement pas optimal, tandis que d'autres ont des dizaines de catégories de chambres ou logements, ce qui n'est pas non plus idéal. En général, les hôtels utilisent trois à six catégories de chambres. Et ce n'est pas sans raison : utiliser plusieurs types de chambres et veiller à les distinguer les uns des autres peut être très bénéfique pour vos revenus ! Voici quelques questions intéressantes à vous poser :

  • Avez-vous des catégories de chambres qui conviennent à tous vos groupes cibles ? La clientèle affaires n'a pas les mêmes besoins que la clientèle loisirs. Il peut donc être très intéressant de définir vos catégories de chambres en fonction de votre demande pour mieux attirer vos groupes cibles.
  • Êtes-vous en mesure de gérer tous vos catégories de chambres, ou en avez-vous trop ? Avoir trop de catégories de chambres différentes peut être source de confusion pour les clients. Pour le savoir, pensez à la fréquence à laquelle vous surclassez vos clients ou aux difficultés que vous avez à remplir un certain type de chambre.  
  • Pouvez-vous séparer des chambres en deux ? Ou pouvez-vous transformer deux chambres en une suite ou une chambre familiale ?

#4 Optimisez votre choix de partenaires

La pandémie a profondément changé le monde, y compris la façon dont les gens réservent leurs séjours. La plupart des partenaires de réservation tentent de s'adapter à ces nouvelles habitudes, et certains y parviennent mieux que d'autres. Revoir votre mix de canaux est essentiel pour vérifier que vous investissez votre temps et votre argent dans les bons partenaires. Avec notre channel manager Cubilis, vous pouvez facilement suivre et contrôler tous vos canaux de réservation. Lorsque vous examinez la liste vos partenaires de réservation, pensez aux points suivants :

  • Payez-vous des frais forfaitaires ou des coûts fixes à des partenaires dont vous ne bénéficiez pas suffisamment ?  
  • Travaillez-vous avec des allotements avec certains partenaires ? Vérifiez alors s'ils ne bloquent pas un trop grand potentiel de revenus.
  • Travaillez-vous avec des partenaires qui ne génèrent pas ou peu de revenus ? Pensez à faire le tri pour vous concentrer sur vos partenariats les plus efficaces.
  • Générez-vous assez de revenus via vos canaux directs ? Si ce n'est pas le cas, songez à investir plus dans le marketing direct.
IFHG Hotel Revenue Management

#5 Examinez votre segmentation

Bien segmenter vos réservations est une bonne pratique très importante. Toutefois, il ne suffit pas de faire simplement une distinction Loisirs / Affaires. Essayez de segmenter par type de client. Un client loisirs indépendant a des besoins très différents de ceux d'un groupe utilisant votre salle de conférence pour un séminaire. Il est très utile de connaître les types de clients que vous avez dans votre établissement pour optimiser vos revenus. Considérez les points suivants :

  • Savez-vous combien de fois un client a réservé un tarif BAR ?  
  • Savez-vous combien de fois une réservation FIT ou une chambre en allotement a bloqué un tarif plus élevé ?  
  • Savez-vous combien de personnes réservent des tarifs avec annulation flexible et combien de personnes réservent des tarifs avec des conditions plus restrictives ?  
  • Savez-vous combien de réservations groupes vous avez accepté dans l’année ? Et quand ils séjournent ?

#6 Augmentez votre taux de conversion

Être visible est très utile, mais ne sert à rien si vous ne convertissez pas cette visibilité en réservations. Il existe de nombreuses méthodes pour augmenter les conversions, mais voici quelques idées simples pour améliorer votre propre site internet :

  • Offrir aux clients un avantage additionnel.  
  • S'assurer que les clients peuvent trouver le bouton "Réserver maintenant" facilement et dès la page d’accueil.
  • Optimiser votre processus de réservation.  
  • Utiliser des promotions pour augmenter les conversions les jours les moins populaires.

#7 Utilisez des restrictions tarifaires quand il le faut

L'application de restrictions est un moyen un peu subjectif d'augmenter les revenus. Si vous êtes toujours complet un certain jour, il pourrait être intéressant de voir si une restriction pourrait aider à générer plus de réservations long séjour, pour que les jours précédents et suivants génèrent également plus de revenus. Le cas le plus courant est de mettre une restriction le samedi pour essayer d'augmenter les revenus du dimanche. Mais cette méthode peut également être utilisée lors d'événements ou lorsqu'une réservation de groupe bloque une grande partie de vos disponibilités un jour donné.  

Jetez un coup d'œil aux points suivants :

  • Utilisez-vous des restrictions les jours où vous êtes toujours complet ?  
  • Vos restrictions actuelles entraînent-elles une chute sensible des réservations ? Par exemple, parce que les clients ne veulent rester qu'une nuit ?  
  • Limitez-vous vos remises aux jours où vous êtes complet ? Par exemple, excluez-vous bien certaines dates clés de votre tarif Genius ?  
  • Utilisez-vous des restrictions lorsqu'un groupe bloque une date d'arrivée afin de permettre aux clients de longue durée de réserver chez vous ?

Le Revenue Management est un art autant qu'une science, mais il faut y consacrer du temps. Si vous n'êtes pas sûr de la meilleure façon de mettre en place et de maintenir votre stratégie. Si vous souhaitez améliorer vos revenus, mais vous n'avez pas d'employé compétent dans ce domaine, ni le temps ou la patience d'optimiser votre stratégie, pensez à IFHG, votre partenaire en Revenue Management. IFHG a plus de 9 ans d'expérience dans la gestion des revenus et met à votre disposition une équipe d'experts. IFHG fera partie de votre équipe quand vous en avez besoin et optimisera vos revenus pendant que vous pourrez consacrer votre temps à vos clients et à votre établissement.

Commencez à augmenter vos revenus sans attendre !

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