L'évolution des paiements

Il n'y a pas si longtemps, il y avait seulement deux options : le paiement en espèces ou le paiement par carte. Mais comme pour presque tous les aspects de notre vie courante, la révolution technologique a complètement transformé le paysage des paiements. Après le lancement du e-commerce dans les années 90, les terminaux électroniques ne suffisaient plus, créant le besoin d'un équivalent en ligne. Du coup, les plateformes de paiement sont nées. Aujourd'hui, les entreprises peuvent choisir parmi une multitude de fournisseurs de paiement en ligne.

Les achats en ligne, y compris les réservations de logement, ne cessent d'augmenter et, du coup, les paiements mobiles prennent un envol grâce à leur facilité. Parallèlement, les législations ont obligé les fournisseurs à sécuriser le processus de paiement afin d’éviter toute fraude.

La législation européenne récente PSD2 exige une authentification forte du client pour autoriser les transactions en ligne. Cette authentification supplémentaire peut se faire par un mot de passe, un token matériel, une reconnaissance faciale ... Il ne suffit donc plus de simplement demander les détails de carte de crédit. Si néanmoins vous voulez une garantie de paiement en cas de no-show ou d'annulation tardive, il vous faudra connecter votre Module de Réservation à des fournisseurs de services de paiement (PSP). Celui-ci vous permettra un processus de paiement sécurisé et est conforme à la directive PSD2.

Authentification forte du client
Authentification forte du client

Plus de facilité, et moins de perte de temps pour vous et vos clients

De nos jours, ce n’est plus un luxe, mais une nécessité de proposer une expérience de paiement en ligne fluide. Les consommateurs, et donc les clients hôteliers, sont devenus de plus en plus exigeants quant à la facilité et à la vitesse de paiement. Surtout, hors de question de perdre du temps pendant leur séjour. Alors, pourquoi ne pas complètement déconnecter le processus de paiement de leur séjour ? De cette façon, vos clients n'ont pas à s'en soucier au moment même, et votre personnel ne doit plus accomplir les démarches associées au processus de paiement.  

Idéalement, vous devriez essayer d'automatiser au maximum les étapes du processus de paiement. Grâce à l'automatisation, les paiements peuvent être traités beaucoup plus rapidement, ce qui permet à votre personnel de gagner du temps et de limiter les erreurs. C'est une situation gagnant-gagnant tant pour vous que pour vos clients : vous gagnez en efficacité, ce qui vous laissera plus de temps pour vous concentrer sur votre client, ce qui améliorera son expérience globale. En outre, il a été constaté que le fait de faciliter le processus de paiement peut augmenter directement vos revenus, surtout sur les appareils mobiles !

Concentrez-vous sur votre client
Concentrez-vous sur votre client

Bref, voici les principaux avantages pour les hôteliers des paiements en ligne :

  • Moins de gestion administrative
  • Moins d'erreurs
  • Une sécurité renforcée
  • Une augmentation des revenus

Un processus de paiement en ligne simple et sécurisé grâce aux PSP

Si vous travaillez encore surtout avec les données de cartes de crédit, vous perdez probablement beaucoup de temps à traiter les paiements et les remboursements. De plus, vous n’avez aucun recours en cas de fraude, de no-show, d'annulation ou de refus de paiement. La solution la plus sûre et la plus rapide consiste à activer les paiements en ligne via des fournisseurs de services de paiement.

Vous gagnerez non seulement beaucoup de temps, mais le processus sera également plus sécurisé. Les données des cartes de crédit ne sont plus enregistrées dans votre système et personne n'y a accès. Soyons honnêtes, les clients n'aiment pas l'idée que leurs données de carte soient imprimées et laissées sans surveillance à l’accueil.

Fournisseurs de services de paiement
Fournisseurs de services de paiement

Le Module de Réservation Cubilis  peut être connecté à une large sélection de partenaires de paiement. Veillez à proposer plusieurs options, afin que vos clients puissent utiliser leur méthode préférée. Voici quelques-uns des PSP les plus courants :

Avec ces PSP, vous pouvez également offrir à vos clients la possibilité de payer plus tard, tout en ayant une garantie de paiement. Le fournisseur de services de paiement vérifiera leurs données et demandera une authentification supplémentaire. Si les données sont erronées, la réservation n’aura pas lieu. Si par la suite, le client ne se présente pas, vous pourrez lui facturer les frais correspondants.

Toutes les réservations en ligne, ainsi que les infos relatives aux paiements en ligne correspondants sont automatiquement transférées vers votre PMS. Si vous ajoutez une réservation manuelle, vous pouvez envoyer au client une demande de paiement à l'aide d'un PSP pour rester 100% conforme à la législation PSD2.

Demandez votre connexion de paiement

Vous souhaitez en savoir plus sur l'intégration avec les PSP ou vous souhaiter établir la connexion ? Faites-le nous savoir en utilisant le formulaire de contact ci-dessous !