L'essor des réservations directes
Pendant la pandémie, nous avons connu une croissance significative de la proportion des réservations directes. Les voyageurs ont réalisé que la communication via un site de réservation était beaucoup plus difficile que la communication directe avec l'hôtel. Parallèlement, les hôtels se sont montrés bien plus flexibles que les OTA concernant les annulations et les remboursements.
En 2019, les réservations directes ne représentaient que 11,8 % des réservations totales. En 2021, ce chiffre a grimpé à 21,5%, soit une augmentation de 82% en deux ans. Au premier trimestre 2022, le pourcentage des réservations directes était de 19,3%, elles restent donc plus populaires qu’en 2019.
Attirez plus de trafic sur votre site web
Dans notre ère numérique actuelle, votre présence en ligne et votre visibilité sont primordiales comme pour n’importe quelle autre entreprise. Si les voyageurs ne trouvent pas votre établissement lors de leur recherche sur un moteur de recherche, il ne fera pas partie de leur sélection finale. Une approche multi-canale est donc indispensable !
- Les OTA pour se faire connaître
50% des voyageurs visitent le site web d'un hôtel après l'avoir trouvé sur un OTA ; c’est “l’effet bilboquet”. Être présent sur ces sites de réservation bénéficiera aussi à vos réservations directes. - Google Hotel Search
En tant que propriétaire ou gérant d'hôtel, vous avez peut-être déjà entendu parler de cette plateforme. Si votre hôtel a une page Google Business, elle apparaîtra dans les résultats de recherche. Grâce à notre Module de Réservation (Booking Engine), vous pouvez y ajouter gratuitement un lien de réservation direct. Découvrez comment profiter de ce canal. - Les réseaux sociaux
Augmentez votre visibilité en communiquant régulièrement sur votre hôtel et vos offres spéciales sur les réseaux sociaux. C'est un excellent moyen d'inspirer les voyageurs et de développer des relations durables avec des clients potentiels. Faites aussi des annonces/ publicités pour atteindre un public encore plus large. - SEO & SEA
Faire du SEO (Search Engine Optimization / référencement gratuit) permet à votre site internet d’être visible et de ne pas être noyé dans les résultats de recherche. Si vous souhaitez passer à l'étape suivante, vous pouvez également choisir de déployer une stratégie SEA (référencement payant).
Optimisez la conversion de votre site
Si vous tenez compte des conseils ci-dessus, les internautes trouveront forcément votre site. Obtenir un grand nombre de visiteurs n’est pas suffisant, il faut ensuite les convertir ! Comment optimiser votre taux de conversion et convaincre un maximum de visiteurs de réserver en direct ? Voici des critères importants auxquels votre site web doit répondre :
- Professionnel & attrayant
Soignez l’aspect visuel et esthétique de votre site pour qu’il renvoie une image professionnelle. Attirez les voyageurs avec des photos de qualité. - Convivial
Votre site doit être facile à naviguer et toujours actualisé. Si les visiteurs ne trouvent pas tout de suite les informations dont ils ont besoin, ils risquent de quitter le site sans réserver. Est-ce que votre site web est déjà 100% “responsive” ? - Vos atouts et votre meilleure offre en avant
Faites ressortir dès la homepage votre tarif direct exclusif ! Soulignez vos USP (Unique Selling Propositions) ainsi que tous les avantages que vous offrez à vos clients en direct : cadeaux de bienvenue, codes promotionnels, packages intrigants, programmes de fidélité, … soyez créatifs !
Offrez un processus de réservation facile
Les consommateurs sont réputés pour toujours prendre le chemin avec le moins de résistance. Idem pour le processus de réservation sur votre site ! Votre module de réservation répond-il à ces critères ?
- Un design assorti à votre site et son identité visuelle
- Un environnement “responsive” qui s'adapte à tout type de support
- Des boutons “call to action” accrocheurs
- Un aperçu clair des différents types de chambres et des formules proposées
- Une mise en avant de votre meilleur tarif en direct
- Une proposition exclusive d’offres spéciales et/ou de packages
Notre Module de Réservation Cubilis garantit un processus de réservation fluide, sans commission ni coût supplémentaire. Il s'intègre parfaitement à tout type de site et s'adapte parfaitement aux tablettes et téléphones portables. Notre comparateur de prix intégré (Ratebox) attire l'attention des visiteurs dès la homepage sur votre meilleure offre en direct.
Intégrez un système de paiement rapide et sécurisé
La dernière étape du processus de réservation est le paiement. Les clients apprécient de plus en plus de pouvoir payer immédiatement au moment de la réservation, par facilité mais aussi pour être sûrs que leur réservation est confirmée. Il est donc essentiel de proposer une méthode de paiement fiable et sécurisée sur votre module de réservation.
Les préférences en matière de paiement en ligne varient considérablement d'un client à l'autre. Évitez de perdre des clients à la dernière étape en proposant plusieurs options. Notre Module de Réservation vous permet de connecter avec un grand choix de partenaires de paiement en ligne (PSP). Chaque transaction s'effectue de manière rapide et sécurisée, sans coût supplémentaire de notre part. En savoir plus sur l'intégration avec les PSP ?
Plus d’informations ?
Vous souhaitez en savoir plus sur l'optimisation de votre stratégie de réservation directe grâce à Cubilis ou bien demander un essai gratuit ? Remplissez le formulaire de contact ci-dessous. Nous serons heureux de vous aider !