Voici 3 conseils pour augmenter vos revenus dès maintenant !
Conseil #1 : intégrité des tarifs - tarifs publics et tarifs directs
Une première étape importante pour prendre le contrôle de votre revenue management est de prendre le contrôle des tarifs de vos chambres. Avez-vous déjà suivi le parcours de distribution d'un tarif de chambre ? Du PMS au Channel Manager au site de réservation ? Le tarif proposé sur un OTA est-il le tarif souhaité, celui que vous avez saisi dans votre PMS ? Ou a-t-il changé en cours de route ?
Le tarif que vous proposez sur votre site web est-il le plus avantageux ou existe-t-il des tarifs plus intéressants sur d'autres canaux de distribution ? Si tel est le cas, pourquoi un client réserverait-il directement sur votre site web ? Examinez votre paysage de distribution, analysez les canaux que vous utilisez, révisez vos stratégies de promotion et attardez-vous aussi sur les options de paiement offertes par les OTA. Vous pourrez ainsi mieux comprendre pourquoi un tarif est réservé pour une valeur spécifique sur un site de réservation.
Conseil #2 : prenez le contrôle de votre paysage de distribution
Passez à la phase suivante et analysez bien votre stratégie de distribution. Les canaux de distribution avec lesquels vous travaillez sont-ils connectés à un Channel Manager ? En d'autres termes : vos canaux de distribution peuvent-ils recevoir automatiquement la disponibilité et les prix des catégories de chambres connectées ? Ensuite, connaissez-vous les coûts impliqués par canal ? Quel est le montant des frais ou le pourcentage de commission par réservation sur chaque canal de distribution ?
Grâce à la fonction “ Rate Buckets “ du système de Revenue Management de RevControl, vous pouvez prendre le contrôle de vos coûts de distribution et vous concentrer sur vos canaux les plus rentables. RevControl vous permet de créer différentes catégories de tarifs et d'ouvrir et de fermer automatiquement certains plans tarifaires en fonction de l'activité de votre hôtel ou de l'occupation prévue.
Le calendrier Rate Buckets vous montre le statut de vos canaux de distribution. Vous pouvez y ouvrir ou fermer les plans tarifaires d'un simple clic ; vous avez ainsi le contrôle total sur la disponibilité de vos catégories de chambres dans l'ensemble de votre réseau de distribution.
Conseil #3 : Comment positionner votre établissement sur le marché ?
Avant de pouvoir déployer une stratégie adaptée au marché dans lequel vous opérez, vous devez d'abord l’analyser. Quels hôtels se trouvent dans votre région, quels produits proposent-ils, comment sont-ils évalués, quel est leur emplacement et quel est leur public cible ? En examinant ces facteurs, vous commencez à identifier vos concurrents et vous pouvez positionner votre établissement sur le marché.
Aujourd'hui, de nombreux hôtels travaillent avec des " rate shoppers ". Ceux-ci leur fournissent des données sur le marché, telles que les tarifs et les restrictions tarifaires des concurrents et les événements qui se déroulent dans la région. L'étape suivante consiste à utiliser ces données de marché dans une analyse et à classer votre établissement parmi les concurrents pour pouvoir ensuite recevoir une recommandation tarifaire basée sur la concurrence. Les données sont là pour être utilisées ! Analysez ces informations et recevez chaque jour des recommandations tarifaires basées sur la concurrence, afin de fixer le bon prix de vente sur le marché.
En comprenant votre structure tarifaire, en prenant le contrôle sur tous vos prix de vente et en comprenant aussi votre marché et votre concurrence, vous pouvez facilement optimiser la gestion de vos revenus !
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